VADIM VERNAY Voyage sur La Lune

Vadim Vernay - Résidence Lune des Pirates

Retour à La maison ! Déjà soutenu par La Lune des Pirates (Amiens) il y a quelques années de celà, Vadim Vernay a reposé ses bagages en janvier dernier sur la petite planète des musiques actuelles. Et dieu sait que ce genre de retours est plein de belles suprises…

L’objectif premier de cette session était avant tout technique. Peaufinage du son, réglages des différentes sources (instruments, samples préexistants, samples temps réels), des différents effets et traitements de la voix, travail des retours et du son plateau… L’occasion également de mettre le nez dans les kilomètres de câbles nécessaires au spectacle pour tenter de le simplifier.

Vadim Vernay - Résidence Lune des Pirates - Intervention Scolaire

La première surprise est venue lorsque l’idée a germé d’associer cette session de travail à la première émission Bruits de Lune de l’année. Heureux hasard du calendrier et idée tout de suite validée.

La seconde surprise fut la proposition d’intervention en milieu scolaire. Ce genre d’exercice est plutôt courant, mais lorsqu’on demande au musicien d’intervenir dans son ancien collège, dans son ancien lycée, ce n’est plus tout à fait pareil. Vadim Vernay est donc intervenu auprès d’un groupe d’élève du lycée Branly (Amiens) déjà en partenariat avec La Lune des Pirates. Beau temps d’échange avec la quinzaine d’élèves concernés : explication du projet, de ses enjeux techniques, artistiques… quelques jours avant le concert et une visite de la salle !

Vadim Vernay - Résidence Lune des Pirates - Bruits de Lune

Enfin, en plus d’un très beau concert pour l’émission Bruits de Lune, émission de radio enregistrée en public, dernière belle surprise, la première rencontre de Mr Gordon Shumway et de Vadim Vernay ! Bien que se connaissant de noms, les deux musiciens ne s’étaient jamais rencontrés. L’occasion de parler son, de faire les présentations pour la session de Vadim à la Grange à Musique en février et de découvrir un tout nouveau live de Mr Shumway. Et comme ni La mais°n ni La Lune ne sont avares, vous pouvez réécouter l’émission à l’infini juste en bas de cette page.

Pour conclure, un très grand merci à l’équipe de La Lune des Pirates (Ben, Claire & Claire, Rachel, Fred, Jean-Louis, Nico), un tout aussi grand merci à l’équipe des Bruits de Lune et un immense merci au public présent ce soir-là ! Chaud bouillant, attentif, réactif…

Photos dans l’ordre : Julien Dufour, Claire Defarcy, François Cailleret

BRUITS DE LUNE – 27janv14 – Gordon Shumway + Vadim Vernay by Lalunedespirates on Mixcloud

Bookmark and Share
Laisser une réponse