VADIM VERNAY – MALNOÏA Siestes électroniques d’été

Vadim Vernay - Siestes électroniques Chantilly
Cinq journées particuliérement intenses… Afin de préparer leurs créations des Siestes électroniques pour le festival Jardins en scène (juin-juillet), Malnoïa et Vadim Vernay étaient en résidence à L’Ouvre-Boîte (Beauvais) du 18 au 22 avril.

L’objectif étant d’associer une création musicale aux lieux qui les hébergeront, les deux artistes ont opté pour des créations en « multidiffusion ». La multidiffusion (ici finalement 6 enceintes) implique des méthodes de composition, d’arrangement, de mixage, de jeu et d’interprétation… totalement différentes. Ce type d’installation permet de nombreux jeux de spatialisation du son. Il était donc plus que nécessaire de confronter les créations à l’installation sonore.

Aborder de nouvelles approches musicales

Pour Vadim Vernay, déjà familier de ce type de diffusion (abordé via les projets de résidence au Batofar ou le projet de recherche autour de la multidiffusion), cette résidence a permis en particulier de creuser les pistes du jeu et de l’interprétation. La multidiffusion multiplie les paramètres de jeu. Le problème est alors de parvenir à un jeu instinctif pour intervenir sur plus d’une centaine de paramètres (envois vers les pistes, effets, déclenchements…).

Pour Malnoïa, il s’agissait d’une première. Et généralement, la première confrontation avec un système de multidiffusion permet de complétement redécouvrir les oeuvres. Ce fut le cas pour Malnoïa qui, de ce fait, profita de ces quelques jours de résidence pour affiner le travail de composition spécifique à ce type de diffusion.

En conclusion, un grand merci à toute l’équipe de l’Ouvre-Boîte et en particulier à Phil’ qui a permis la réalisation de cette résidence. Enfin cette résidence nous fait également dire que les Siestes électroniques de Vadim Vernay et Malnoïa, respectivement les 25 juin (Château de Chantilly, 60) et 3 juillet (Château de Régnières Ecluse, 80) seront à ne manquer sous aucun prétexte !

Bookmark and Share
Laisser une réponse