ASSO La maison officiellement patchée

La Maison nouvelle adhérente du Patch
Ça y est, c’est maintenant officiel, La maison fait partie du réseau picard Le Patch. Vous devez commencer à le savoir, à La maison nous aimons bien le travail en réseau. C’est donc tout naturellement que nous avons adressé il y a quelques mois une demande d’adhésion au premier réseau Picard des musiques actuelles.

Le Patch, kesako ?

Le Patch est un réseau de projets « musiques actuelles » en Picardie. Il regroupe une quinzaine de structures, réparties sur les trois départements picards, qui oeuvrent dans différents champs des musiques actuelles : diffusion de concerts, enregistrements et répétitions, formation, accompagnement des groupes, production, médias… Depuis 2005, date de sa création, Le Patch a mis en place diverses actions et dispositifs : le dispositif « Prise de son » (aide aux groupes), observation statistique des musiques actuelles en Picardie, échanges inter-région, dates parisiennes. Le Patch est également depuis peu l’Antenne picarde du Printemps de Bourges (un des combats de feu le PPIR, la fédération des producteurs) ainsi que l’antenne locale de l’IRMA.

Encore une fédé, pourquoi ?

Après le syndicat SMA et la fédération CD1D, il semblait important de s’inscrire dans une action de réseau au niveau local. Même s’il est question de la même filière, même si les enjeux se croisent parfois, il est essentiel d’avoir une approche spécifique au territoire. Il s’agit ici de pouvoir tenir compte des difficultés propres à la région, de comprendre des politiques publiques locales qui ne ressemblent parfois à aucune autre… Alors, Le Patch n’est pas inutile… Et depuis le temps que La maison travaillais en partenariat avec ce réseau (défense de dossiers communs, participation aux jurys…), il fallait bien faire le pas.

Bookmark and Share
Laisser une réponse