ASSO La maison de retour de Nantes

La maison - Syndicat SMA

Petit passage à Nantes pour La maison au mois de janvier à l’occasion du congrès du SMA et des Biennales Internationales du Spectacle. Pour les non-initiés ça n’a pas l’air très drôle… mais pour nous qui y étions, c’était passionnant !

Le congrès du SMA (www.sma-syndicat.org) a été l’occasion d’importants débats, que ce soit sur le projet de CNM (Centre National de la Musique), ou encore sur la place à accorder aux établissements mixtes public / privé dans un syndicat de « petite et très petites structures à but non lucratif »… Cette dernière question est essentielle pour une structure comme La maison qui, généralement apparentée aux très petites structures, cherche néanmoins à faire entendre sa voix.

Et pour ne rien gâcher, le congrès avait lieu dans le cadre flambant neuf de La Fabrique, gigantesque complexe musical regroupant Stereolux (salles de concerts, espaces pour installations, restaurant associatif…) et Le Trempolino (studios, actions culturelles, accompagnement…). Un rêve éveillé !

La maison - BIS 2012

Les BIS (Biennales Internationales du Spectacle) ont un peu plus l’allure de marathon : débats et ateliers à tous les étages (véridique), belles rencontres ou grandes retrouvailles au milieu de plus d’une centaine de stands professionnels (labels, tourneurs, éditeurs, logiciels, sociétés civiles…). « Tout, tout, tout… vous saurez tout du spectacle… ». Et au passage, nous avons eu le droit au défilé des candidats aux présidentielles ou de leurs représentants (enfin, ceux de gauche). Un brin déprimant (on ne cesse de vous y répéter « le disque est mort, vive facebook ») mais revigorant malgré tout (des difficultés partagés, de belles initiatives, des constats enthousiasmants…).

Un séjour intense donc, mais idéal pour « prendre la température » et tenter de comprendre un peu mieux où nous allons…

Bookmark and Share
Laisser une réponse