Azerti

Azerti - Jour de marché

Objet musical non identifié

Azerti est un ovni. Ici la musique électronique n’est pas synthétique mais bien concrète et on y chante en français ! Décalages sonores et poésie parfois grinçante sont au rendez-vous, entre collages dadaïstes et riches heures de la chanson française.

Les origines de ce projet ne sont plus toutes jeunes. Oli Azerti est un bricoleur fou qui jouait déjà au « copier coller » avec ses vieilles cassettes audio et pouvait passer des heures sur son Amiga 500 pour en sortir ses premières compositions. Etudes de piano, rôle de bassiste dans plusieurs groupes (rock, new-wave, industriel) puis formation aux arts graphiques complètent le tableau d’un musicien hors normes. Après deux autoproductions (Question 1 en 1996 et Soleil en 1999), Oli s’entoure de plusieurs chanteuses et affirme de plus en plus le rôle de la voix et des textes pour finalement créer l’univers d’Azerti. Le premier album, Maison, sort en 2006. Et le projet n’est déjà pas commun : absolument tout y est home-made, mélodies (grincements de chaises, ventilation de salle de bain, machine à laver…) et rythmes (canettes de bières, roues de vélo…) !

Jour de marché enfonce le clou en 2011. Cette fois-ci Azerti prend plus de hauteur pour observer et décortiquer notre époque. Avec l’humour et le décalage qu’on lui sait, Azerti parvient à mettre en mots et en musique les petits travers qui font nos grandes autoroutes : la vie en rose ou celle tout numérique, questions de nationalités ou scandale de l’amiante, sacro-sainte crise et autre dérégulation du marché… tout y passe !






Discographie

Azerti - Maison

Azerti
Bookmark and Share